Retour à la page d'accueil du site
Menu
CARTE D'IDENTITÉ

CARTE D'IDENTITÉ

Procédure d'obtention
Publié le mardi 28 mars 2017

Depuis le 1er mars, la procédure pour obtenir une nouvelle Carte Nationale d'Identité évolue (CNI).

La demande de CNI est désormais effectuée selon les mêmes modalités que les demandes de passeports, par une instruction sécurisée, dématérialisée et avec des délais réduits.


Vous devez donc effectuer votre demande de carte d'identité dans n'importe quelle commune équipée d'un dispositif de prise d'empreintes digitales. Ces nouvelles modalités permettent de sécuriser la carte nationale d'identité, un titre désormais valable 15 ans et qui reste gratuit, sauf en cas de perte ou de vol.


Ce qui change pour vous

  • La commune ne délivre plus de CNI.
  • Vous déposez votre dossier dans l'une des 30 communes (exemple : Vallet, Basse-Goulaine, Vertou...) du département ou des départements déjà équipées d'une station de recueil de passeports pour solliciter la délivrance d'une carte nationale d'identité,
  • Vous passez à la mairie de La Remaudière chercher le CERFA et la liste des documents à fournir,
  • Lorsque la CNI sera fabriquée, elle vous sera remise par la mairie de la commune où vous aurez fait la demande.


Au préalable pour éviter des allers-retours inutiles, nous vous conseillons de repasser à la mairie de La Remaudière afin de vérifier votre dossier avant d'aller le déposer à la mairie de votre choix.

Agence de création de sites Internet pour les professionnels et les collectivités située à Nantes