Retour à la page d'accueil du site
Menu

Transport solidaire

Appel à bénévoles
Publié le jeudi 02 novembre 2017

Sur le territoire du Vignoble Nantais, comme dans tout autre secteur rural les déplacements sont souvent compliqués pour les habitants sans voiture personnelle, difficultés pour effectuer des petits trajets vers le centre-bourg, visiter un proche… Cette mobilité limitée peut parfois conduire à l'isolement social.
Une des réponses à ce constat est d'offrir de nouvelles solutions de déplacements en complément de l'offre existante. Des expériences de Transport solidaire similaires existent déjà sur le département de Loire-Atlantique et fonctionnent bien. Alors pourquoi ne pas lancer ce projet à notre échelle ?


Le principe du transport solidaire
Basé sur le bénévolat et l'échange, le transport solidaire vient en complément de l'offre de service existante (cars Lila, Lila à la demande, trains, sites de covoiturage…). Il permet aux personnes de tous âges et sans moyen de locomotion, de se rendre par exemple à un rendez-vous médical, à une vactivité de loisir, d'effectuer des démarches administratives, de rechercher un emploi, de rendre visite à un proche et surtout de conserver une vie sociale…
Les chauffeurs bénévoles interviennent selon leurs disponibilités et se mettent à disposition des habitants de leur commune ou d'une commune proche. Ils sont indemnisés par les utilisateurs pour leurs frais de déplacement. « Le lien social est le premier objectif du transport solidaire, tant pour les bénéficiaires que pour les chauffeurs. »

Historique & objectifs

Le Département de Loire-Atlantique et la MSA ont déjà accompagné la constitution de 13 associations de chauffeurs bénévoles notamment sur les Pays de Retz, Ancenis et Châteaubriant.
Aujourd'hui, les élus de la Communauté de communes Sèvre & Loire, le conseil départemental de Loire- Atlantique & la MSA se sont engagés collectivement pour soutenir une initiative de création d'une telle
association sur le territoire de Sèvre & Loire.
Afin de lancer la démarche en Sèvre & Loire, l'ensemble des acteurs organisent une réunion publique d'information et d'échange avec les témoignages de chauffeurs bénévoles d'autres territoires. Nous vous invitons à relayer largement cette information auprès de la population.

Réunion publique le 23 NOVEMBRE 2017 A 19H30
Salle des Nouelles, 19, rue de la Loire AU LANDREAU

« Appel à bénévoles sur le transport solidaire en Sèvre & Loire »


René BARON, vice-président de la Communauté de communes Sèvre & Loire chargé de la solidarité,
Lyliane JEAN, vice-présidente départementale à l'action sociale de proximité et l'insertion.

BAT sans délégation vignoble

Agence de création de sites Internet pour les professionnels et les collectivités située à Nantes