Le microcrédit personnel



Le microcrédit personnel c'est quoi ?

C'est un dispositif mis en place par l'Etat et destiné à favoriser l'accès au crédit à des personnes exclues des circuits bancaires traditionnels. Sa vocation consiste à financer un projet personnel (non professionnel) facilitant l'insertion économique et sociale. Le financement de la création d'une microentreprise est exclu du microcrédit personnel.

Il s'adresse à qui ?

Les personnes exclues du crédit classique bancaire mais disposant d'une capacité de remboursement suffisante et ayant un projet d'insertion économique et sociale peuvent bénéficier de ce microcrédit.

Il peut financer quoi ?

Tous les projets (emploi/mobilité, formation/apprentissage, logement, santé...) contribuant à améliorer la situation personnelle du bénéficiaire (économique, sociale, familiale...) peuvent être financés par ce dernier.
Sont exclus du microcrédit personnel le remboursement de dettes (crédits, retard de loyer, découverts bancaires...), les besoins en trésorerie pour le paiement de charges courantes ou encore le financement pour la création d'une microentreprise.

Il se caractérise comment ?

Son montant varie de 300€ à 3000€ remboursables par des mensualités adaptées constantes, sur une durèe infèrieure ou égale à 36 mois avec un taux d'intérêt fixe  qui ne déséquilibre pas le budget du ménage.